J'adore la domotique et je suis sur ce chemin depuis plus de 10 ans. Le virus pour moi a commencé Noël 2007. Décoré de guirlandes, de babioles et de guirlandes lumineuses, le sapin de Noël se dressait fièrement dans notre salon, les lumières scintillantes dans l’arche, jusqu’à ce que bien sûr, le coucher demande que nous devions éteindre les lumières. La prise de courant était généralement derrière l’arbre, alors pour les désactiver, je devais ramper sous les branches pour atteindre la prise. Quelle douleur...
J'ai donc essayé une prise de courant pouvant être contrôlée à distance par infrarouge, ce qui n'est pas très utile lorsque les branches se gênent. J'ai aussi essayé une télécommande radio sans fil qui fonctionnerait bien, mais vous devez vous rappeler d'appuyer sur le bouton pour l'allumer, une fois que vous avez trouvé la télécommande c'est-à-dire après que les enfants l'aient déplacée inévitablement.
La solution suivante que j'ai essayée était une simple horloge. Le type que j'avais utilisé une horloge manuelle rotative avec des piquets en plastique pour indiquer l'heure pour aller et venir. Cela a bien fonctionné jusqu'au week-end, où la routine normale en semaine (17 h à 10 m) était en conflit avec la configuration de l'heure du week-end (10 h à 22 h).
Finalement, je suis tombé sur cette petite beauté, Byron, incluse dans l'emballage comprenait quatre prises de courant, dont deux à variateur d'intensité.
Les prises de courant Byron sont fournies avec un émetteur radio numérique fonctionnant à 433,92 MHz. Ceci peut être programmé pour allumer et éteindre les prises de courant fournies à des heures préréglées et différemment selon le jour de la semaine.
Comme vous l'avez probablement compris, une fois que vous avez démarré la domotique, vous constatez de plus en plus d'utilisations dans la maison.
La couverture électrique, par exemple, je voulais que cela vienne 15 minutes avant le coucher. Les lumières extérieures à allumer quand c'est sombre. Comme vous pouvez le constater, la plupart d’entre elles viennent avec certaines mises en garde.
La télécommande de Byron ne pouvant à elle seule résoudre tous ces problèmes, je suis donc partie à la recherche d'une solution rentable. Un des premiers systèmes de domotique Je suis tombé sur DomotiGa. Leur système s'interface avec un mini-récepteur qui peut communiquer avec les prises de courant que je possédais déjà.
Après environ un an d'utilisation de ce système, j'ai voulu ajouter de plus en plus de périphériques, mais il est difficile de vendre l'idée à ma femme lorsque le système a l'air "trop technique". Je suis tombé sur le système Fibaro lors d’une exposition de modèles de maison, je l’avais déjà vu avant. Ma femme a également eu la chance de jouer avec elle et elle a fait part de ce système.
Je suis programmeur informatique depuis 34 ans et il y a quelques années, j'ai écrit un programme simple qui surveillait les comptes dans un compte de messagerie pour que les notifications permettent à mon contrôleur domestique de réagir en conséquence. Je me suis rendu compte par la suite que d’autres pourraient également bénéficier de cette idée et j'ai décidé de développer ce site Web.
Grâce à ce site Web, j’ai permis à mon contrôleur Fibaro de:
Créer et maintenir un site Web comme celui-ci a un coût et bien que je sois heureux de le financer jusqu'à présent, je demande un petit abonnement mensuel pour aider à financer son développement et sa maintenance.
Merci de votre visite, j'espère que vous profiterez également des solutions que je vous propose et que je les trouve très informatives.